Le collège VAUBAN, côté Sciences!

Herculanum

 

 

Durant les trois terrribles journées de la fin août 79 ap. J.C., le Vésuve connut l'une des phases les plus dommageables de son activité!

Herculanum fut touchée par des nuées ardentes et par des coulées de boue qui s'accumulèrent sur la ville et la recouvrirent entièrement. Cette boue, en se solidifiant, acquit la consistance d'une couche compacte et dure: le tuf. Le niveau du terrain s'éleva en moyenne de 20 mètres et éloigna la mer de 500 mètres!

 

Les premières recherches archéologiques n'avaient mis au jour qu'une dizaine de restes humains et l'on pensait alors que la majeure partie de la population, estimée à environ  4 500 personnes, avait pu se sauver.

Mais au cours des fouilles de 1982, dans la zone de l'ancienne plage, on retrouva dans ce que l'on appelle les "fornici" (sortes de remises pour les barques) 270 corps humains. Ces habitants d'Herculanum ont tenté désepérément d'échapper au désastre. Chaque "fornice"comptait une dizaine de personnes qui s'étaient rassemblées vers le fond, dans l'illusion de se sauver....

 

Aujourd'hui, Herculanum vous invite à fouler ses pavés et à vous plonger dans son histoire.

Alors ..... bonne visite!