Le collège VAUBAN, côté Sciences!

  De la ferme à la table!

Il s'agit d'un projet mené pour les élèves de 6ème, projet suivi tout au long de l'année.

 

  • Le travail sur le petit déjeuner au collège

 

Cette année encore, les  élèves de 6ème du collège Vauban ainsi que la classe d’accueil des primoarrivants (CLA) partageront un petit déjeuner au collège. Une centaine de plateaux seront donc servis,  le 14novembre 2011 .

 

La prise d’un petit déjeuner collectif au collège est un moyen de montrer aux élèves, concrètement, sur un plateau (et dans leur corps !), ce que représente un petit déjeuner équilibré. C’est une sensibilisation. Il faut reconnaître que nous ne pouvons pas modifier tous les comportements mais ce moment convivial, à l’entrée au collège, marque les esprits !

  • Suite au petit déjeuner...La production laitière !

 

Le projet se poursuivra par des visites de fermes début 2012. Ces visites sont organisées en liaison avec le centre départemental des jeunes agriculteurs (CDJA).

 Les élèves pourront alors observer comment est produit le lait qu’ils consomment au petit déjeuner. Cela leur apportera une meilleure connaissance du monde rural et leur montrera une filière possible d’orientation.

 

  • Et enfin, la transformation laitière !

 

 

Au 3ème trimestre, le projet se terminera par une étude de la transformation du lait en aliment tel qu’un yaourt ou un fromage en cours de SVT.

 

L’étude de l’équilibre alimentaire se poursuivra en 5ème dans le cadre du programme de SVT  et de l’éducation à la santé.

 

 

 

 14 novembre 2011:Le petit déjeuner au collège:

Edition 2013:

le 16 octobre

Edition 2011:

le 14 novembre

Petit déjeuner au collège

Transformation laitière

Le lait récolté dans les fermes peut être transformé en Yaourt! Pour obtenir la recette des 6èmes 2, cliquez ici!

Comment est-ce possible? Il n'y a rien de magique dans ce phénomène mais l'explication se trouve dans un monde invisible à l'oeil nu!

Pour bien comprendre, il nous faut donc utiliser les microscopes!

Vous voulez observer qui se cache dans nos yaourts? Alors cliquez ici!